Rallye historique des Routes du Nord

Rallye routes du nord

Rallye de vieilles voitures ou rallye de voitures anciennes ?….

Chacun aura sa définition……

Le 26 septembre, pour son XXème anniversaire, les voitures du Rallye « Historique Routes du Nord » se sont arrêtées à Éclaibes pour un Contrôle de Passage. Là, les amateurs ont pu admirer quelques instants les belles mécaniques et la municipalité a offert une petite plante à tous les pilotes et copilotes féminins.

Parties de Maubeuge, quelques 50 « vieilles Dames » de plus de 30 ans ont sillonné les routes de l’Avesnois, de l’Aisne et de Belgique les 19, 20 et 21 septembre 2014, pour une distance totale d’environ 460 kilomètres.

Cinquante voitures de toutes marques : une Mercédès 250 C de 1969, plusieurs Porsche dont la 718 RSK Réplica de 1963, quelques Alfa Romeo, Alpine Renault, une Citroën Méhari de 1976, etc…La plus ancienne étant une MGA de type MK2 de 1962.

En quoi consiste le rallye ?

 Ce n’est pas une course de vitesse.

Deux types d’épreuves :

Une épreuve de régularité (à laquelle une dizaine de concurrents s’étaient inscrits) consiste à parcourir un trajet défini en un temps défini. La vitesse moyenne étant en-dessous de 50 km/h.

Des points de pénalité sont comptabilisés si le concurrent n’emprunte pas le trajet imposé et/ou s’il ne respecte pas la moyenne imposée. L’équipage ayant reçu le moins de pénalités sera le gagnant.

Une épreuve de navigation : les concurrents doivent trouver leur chemin à partir d’un road-book (feuille de route) qui leur est remis au départ. Le but est de suivre le tracé défini dans les instructions à la vitesse précisée.

L’objectif est de toujours être au bon endroit au bon moment. Des points de contrôle chronométrés sont disposés le long du trajet à des endroits inconnus des compétiteurs. Si les instructions sont suivies correctement, les compétiteurs se présenteront à ces points de contrôle dans le bon ordre et au bon temps.

Cependant, les compétiteurs peuvent faire des erreurs de pilotage ou de navigation et peuvent ainsi manquer un point de contrôle ou s’y présenter trop tôt ou trop tard, accumulant ainsi des points de pénalité.

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